Les activités de la Société d'Automatisation des Transactions Interbancaires et de Monétique SATIM se situent essentiellement sur trois (03) axes :
Chèque :
Depuis sa création, SATIM assure la prestation de personnalisation pour la majorité des établissements bancaires.
Le retrait par carte interbancaire CIB :
En 1997, SATIM a lancé le retrait d’espèces à partir des DAB (Distributeurs Automatiques de Billets de banque) en mettant en place le Réseau Monétique Interbancaire (RMI).
Dans ce cadre, SATIM assure les fonctions de connexion et de gestion des DAB/GAB, la personnalisation des cartes de retrait interbancaires « pour les banques", la mise en place des switch pour les membres ayant leur propres système d’autorisation.
Plusieurs banques participent au Réseau Monétique Interbancaire de retrait d’espèces dont sept banques actionnaires de la SATIM (BNA, BDL, CPA, BADR, BEA, CNEP-Banque, CNMA) ainsi que d’autres institutions, on citera entre autre (Algérie – Poste, Société Générale Algérie , BNP Paribas El Djazair, Housing bank, AGB, Natixis, Fransa-Banque, HSBC, ABC, ARAB Bank et AL SALAM Banque) .
Aujourd’hui les porteurs de différentes institutions financières peuvent effectuer des retraits d’espèces à travers 1250 Distributeurs Automatiques de Billets installés sur le territoire national.
Le paiement par carte interbancaire CIB :
Le paiement par carte interbancaire s’inscrit dans le cadre du projet de modernisation du système de paiement de masse et constitue l’un des maillons important pour le développement du secteur bancaire.
Ce projet d’envergure nationale répond aux standards internationaux en la matière.
En plus de retrait, le client titulaire d’une carte domestique Interbancaire CIB peut régler ses achats de biens et de services, avec sa carte auprès des commerçants affiliés au Réseau Monétique Interbancaire et dotés d’un TPE.
|